Lun. 27 mars, 20h


 

Dans le 2e

 Lecture

 

Asli Erdogan, une voix en résistance :

Le silence même n’est plus à toi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Harold David (présentation et lectures)

 

Asli Erdogan, romancière turque risque la prison à vie en Turquie pour avoir collaboré à un journal pro-kurde. Le 17 août 2016, elle a été arrêtée en même temps que les vingt autres membres de la rédaction de ce même journal d’opposition. Bien que ne cautionnant pas les violences du PKK, elle a à plusieurs reprises défendu leur droit à l’enseignement, ou à la création d’un parti politique légal ; elle avait par ailleurs dénoncé les exactions dont sont victimes les membres de cette minorité et médiatisé plusieurs affaires de viol commis sur des filles kurdes par la police turque. Ce soutien lui vaut l’accusation d’« appartenance à une organisation terroriste ». Quelques jours avant son arrestation, elle avait publié sur son blog une « lettre grave et nécessaire », où elle faisait part de ses craintes sur les libertés publiques et sur la politique menée en Turquie après la tentative de coup d’Étatde juillet 2016.Le 29 décembre 2016, après plus de quatre mois d’emprisonnement, un tribunal turc ordonne sa libération immédiate sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès.

Le combat continue donc pour la liberté d’expression, à l’heure où le gouvernement turc poursuit la purge de son opposition. Faire entendre sa voix, sa langue, ses textes est une nécessité.

 

À l’occasion de cette soirée, nous vous proposons donc des lectures issues du livre Le silence même n’est plus à toi, recueil de certains des articles qui lui valent sa condamnation.

 

Dernières parutions en français :

-          Le silence même n’est plus à toi, éd. Actes Sud, 2017

-          Le Bâtiment de pierre, éd. Actes Sud, 2013

 

Mairie du 2e

8, rue de la Banque 75002 Paris   – M° Bourse

 

Entrée libre et gratuite

Réservation : scenedubalcon3@aol.com

S'inscrire à notre newsletter